Daniel Deshays, Auteur

22,00 €

Editeur : Mf Eds

Libertés d’écoute est un livre-somme, non seulement par la diversité des textes proposés, qui couvrent un champ très large, du théâtre au cinéma et de la radio à la musique, mais aussi par la profondeur temporelle de leur écriture. C’est une vie pour le son que cet ouvrage nous invite à découvrir. Grande figure de l’enregistrement et la composition sonores, Daniel Deshays rassemble ici une multiplicité d’expériences, de projets, d’analyses et d’essais qui dessine les linéaments de cet art encore largement impensé, l’art du…

Daniel Deshays, Auteur

23,50 €

Editeur : Klincksieck

« Ce qui m’attire encore c’est cette incomplétude dont le son est porteur ; ce sont ces creux de silence qui entourent tant de pleins m’offrant le temps de pénétrer mes souvenirs.
Sonore qui autorise de tenir à distance les actes. Sonore incertain, un sonore indice de l’acte, pourtant déjà porteur de plus que sa seule trace. Étrange sonore ; étrangeté pourvoyeuse d’hypothèses et de rêves qui engagea ma vie dans un si profond parcours et qui m’y tient encore… Une étrangeté qui ne se perçoit qu’après coup, après la sortie de…

Daniel Deshays, Auteur

20,00 €

Editeur : Klincksieck

Qui pense le son au cinéma ?
Personne vraiment. Aucune école pour inclure dans ses enseignements un questionnement sur les conditions d’existence du sonore, nulle approche des formes qui serait enseignée aux élèves réalisateurs, aux monteurs, ou même aux étudiants du son, encore moins aux producteurs.
Aucune mise en perspective historique des formes sonores existantes n’est offerte à ceux qui vont devoir œuvrer à l’apparition de cet objet artistique visible et audible : le film.
On se contente d’analyser les conditions d…

Daniel Deshays, Auteur

21,50 €

Editeur : Klincksieck

Ceux qui pratiquent l’enregistrement croient transcrire fidèlement le réel. Pourtant, on n’enregistre pas le rock comme la musique classique, et la bande-son d’un film ressemble peu à celle d’une pièce de théâtre. En fait, le son est loin d’avoir acquis son autonomie, il n’a même pas le privilège de la photographie qui permet à une prise de vue de se situer à la fois du côté du reportage et de celui de l’expression artistique. Le son de reportage ne s’expose pas dans les galeries alors qu’il est, à l’instar de la…