Sonographies

  • Sonographie est le nom que j’avais donné à cet assemblage de pièces conçues pour être diffusées séparément chaque matin d’une même semaine à l’antenne de France Culture.

Conception sonore Daniel Deshays. Prise de son Daniel Deshays pour Allo Igmar et Corbeau mort ; Thierry Azam pour Ma Blanche ; Alain Michon pour Théo et François Waledisch pour Mauritanie.

  • Piano Check-up (1979) est une pièce du pianiste et compositeur Denis Levaillant accompagné du réalisateur sonore Daniel Deshays. Le mixage fut réalisé à Radio France par Myron Meerson et Madeleine Sola. On retrouve en 2ème partie le contrebassiste Jean-Paul Céléa et tout au long mes sons de flipper, de déversements de brouettes de verre, de déglutition de cochon, de montage en cordes d’un piano, de pluie sur gouttière de zinc et tous les sons réalisés en studio au moyen d’un couple de micros cravate placé sur mes lunettes en rampant ou se tenant la tête à l’intérieur d’un piano, en y jouant au ping-pong ou au billard ou encore assis sous un clavecin qui exulte dans ses grincements et de prises, plus larges, pour des roulements de pianos et autres mouvements, captés au couple ORTF.
1ère partie
2ème partie
En son studio de Chatillon dans les années 1990