Conférences et entretiens

CONFÉRENCE

Université de tous les savoirs

“L’image sonore” 

18.7.2004

https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/l_image_sonore.1400

FESTIVAL DE CLERMONT-FERRAND

3 FÉVRIER 2015

INTERVENTION AUX RENCONTRES NATIONALES DES PÔLES RÉGIONAUX
D’ÉDUCATION ET DE FORMATION AUX IMAGES ET AUX SONS

CONFÉRENCE

Université Lyon 2

présentation Philippe Roger
26 avril 2017

CONFÉRENCE
Université de Grenoble

Le sonore un espace tactile

8 oct 2015


Université Grenoble Alpes (Stendhal) / Dans le cadre du séminaire «Mise en scène européenne contemporaine», Master 1 Théâtre Européen
Cette conférence est donnée dans le cadre du projet « Archives du geste et de l’interprétation théâtrale » (Ariane Martinez, LITT&ARTS) et subventionnée par l’AGIR-POLE.

Les monteurs associés et l’AFSI

Entendre le cinéma

https://monteursassocies.com/actualites/a-ecouter-entendre-le-cinema-conference-de-daniel-deshays

Les Monteurs associés en partenariat avec l’Association française du son à l’image (AFSI) organisent le samedi 26 mai 2012 un séminaire dirigé par Daniel Deshays, intitulé « Construire le son d’un film : un jardinage du mouvant ». Ce séminaire fait suite à la conférence « Entendre le cinéma » que Daniel Deshays nous avait donnée le 8 juin 2010.

enregistrement de la musique du film de Philippe Garrel

CONSTRUIRE LE SON D’UN FILM : UN JARDINAGE DU MOUVANT

La métaphore du jardinage

Toute construc­tion sonore ciné­ma­to­gra­phique est conçue à partir de l’image. C’est une longue tradition qui trouve sa source à l’arrivée du cinéma sonore. Le muet a établit les règles : l’image sera première dans l’ordre de la construc­tion. En s’ajoutant à l’image le son confirme ce qui est vu. Associés, sons et images fusionnent. Ils produisent un unique effet de réel qui fait disparaître la repré­sen­ta­tion produite séparément par chacun. Les plans se succèdent mais chacun ne représente qu’un unique espace mêlant visuel et sonore. Là, tout son importé qui appartient au hors champ semble relever du même espace que les images, même s’il a été rapporté d’un tout autre lieu. Si tout son resyn­chro­nisé draine avec lui le lieu dont il est issu, ce lieu étranger va muer sous la puissance de l’image pour sembler appartenir au monde unique défini par elle. Rompre le syn­chro­nisme c’est faire éclater l’homogénéité recons­truite de l’espace audiovisuel unique. Les espaces visuels et sonores séparés se mettent alors à exister séparément. La désyn­chro­ni­sa­tion est le lieu de co-​existence des espaces et des temps dans un même plan.

Dans son œuvre Film-​Socialisme Jean-​Luc Godard nous mène plus loin, il propose une recons­truc­tion mul­ti­pho­nique non centrée des sons. Rompant avec la « monodie » sonore du cinéma, il nous place face à une diversité co-​existante : un dif­fé­ren­tiel surgissant qui semble rétablir un dissensus sonore, comme échafaudé sur le dissensus démo­cra­tique. Face à une parole un bruit ou une musique, conçus pour arriver ensemble, associés dans un même espace de repré­sen­ta­tion, il nous place face à une diversité syn­chro­nique dissociée, sortant séparément dans chaque haut-​parleur. Elle fait éclater d’un coup cette idée de l’unité sonore assemblée dans un même espace homogène qui semblait si bien établie ; là c’est toute l’histoire de la repré­sen­ta­tion sonore ciné­ma­to­gra­phique qui bascule.

L’idée de la coexistence autonome des sons et des images invite à penser d’autres modalités d’échafaudage de l’œuvre. Le son peut être pensé et construit dès le début, avant l’image. Tenter de construire à partir du son serait mettre en œuvre de nouvelles hypothèses.

La métaphore du jardinage, outil de construc­tion, aiderait ainsi à garder du recul sur l’ensemble de la démarche. Interrogeant le mor­cel­le­ment des tâches elle permettrait d’unir les démarches simultanées dans une conscience de globalité. Coexister n’est pas fusionner. Le jardin, zone de réunion de la diversité des espèces permet à chacune d’évoluer dans un temps qui lui est spécifique. Multiplier et éclaircir. La patience est de mise. L’éclaircissement est nécessaire. Comme les plants, les sons aussi multiples soient-​ils, entre sur­gis­se­ment et disparition, ne peuvent être considérés qu’un à un.

L’écoute de la mémoire Université de Lille 19 mars 2019

https://culture.univ-lille.fr/agenda/details/news/l-ecoute-de-la-memoire/?tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=c497c1dfc345330c15e02a0416447fab

Paysages de radio,

1ère table ronde • 9 avril 2019  E.N.S Lyon




Philosopher avec Jacques Tati 

France Culture Adèle Van Reeth 

L’univers sonore des Vacances de monsieur Hulot 53:50 Émission du 02.07.2015

Sur Les Vacances de Monsieur Hulot

Adèle Van Reeth reçoit  Daniel Deshays pour Les Vacances de Mr Hulot

 

ÉMISSIONS

France Culture « Surpris par la nuit »

Silence, on écoute …
Le silence d’un preneur de son

RÉALISATION Andréa Cohen & Manoushak Fashahi 31 janvier 2008 :

Conférence dans le paysage Marseillais: 

Point d’écoute à ND de la Garde

Radio Grenouille, 7 avril 2009

Conduite accompagnée France Inter

Avec Thomas Baumgartner le 1er décembre 2013

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